Le 4 décembre, 28 élèves germanistes de 5ème et de 3ème , sont partis rencontrer leurs correspondants de la Mittelschule de Meitingen avec lesquels ils avaient correspondu auparavant par lettres et emails.

Dès leur arrivée, ils ont été confrontés à une coutume bien ancrée : la Saint -Nicolas ! Les visites se sont enchainées pendant une semaine sous un temps clément mais aussi sous la neige lorsqu’ils sont allés dans l’Allgäu, les pré-alpes bavaroises, pour le plus grand bonheur de tous les élèves et de leurs professeurs ! Les châteaux de Louis II de Bavière sont encore plus féériques sous la neige.

Augsbourg, Munich et Nuremberg sont les 3 grandes villes qui ont aussi reçu la visite de nos germanistes en herbe pour découvrir l’histoire de la famille Fugger, le stade du Bayern et l’un des plus grands musées des sciences et de la technologie au monde  ainsi que le Memorium du Procès de Nuremberg pour les 3èmes.  Les papilles n’ont pas été en reste, le chocolat Rittersport à Waldenbuch a fait de nombreux adeptes et la fabrication des « Plätzchen » (biscuits de Noël), dans la cuisine pédagogique de notre collège partenaire, aura permis à nos élèves de partager un cours un peu spécial pour eux mais normal pour leurs correspondants ! Certains élèves auront pendant ce temps découper à la scie des étoiles en bois pour décorer les sachets de biscuits !

Quelques visites communes auront permis aux élèves de passer du temps avec leurs camarades allemands et de découvrir leur univers. Pour remercier les familles d’accueil, de nombreux élèves avaient préparé en allemand des contes de Grimm revisités et les ont joués en remerciement de leur accueil à la soirée française.

Dorénavant, ils attendent avec impatience l’arrivée de leurs correspondants en mai pour leur faire découvrir à leur tour notre région !