Prix littéraire et concours d’écriture
Bulles et mots
Les élèves de 2 classes de 3è se sont lancés cette année dans ce prix littéraire ouvert pour la première fois aux lycéens et aux collégiens de 3è. En plus des 12 titres en compétition, (6 romans et 6 BD / Mangas),
Les élèves ont pu rencontrer « virtuellement » et en visio, (vu le contexte), l’autrice Zoé Brisby qui a écrit « L’habit ne fait pas le moineau ». En parallèle, ils se sont essayés à l’écriture, à la composition soit d’une nouvelle, poème, slam ou BD sur le thème d’un « nouveau départ ». Chacune de leur production est en cours de validation parmi les 70 participants issus des établissements catholiques de Vendée et le vote ultime pour décerner le prix de la meilleure fiction se déroulera en avril. Souhaitons bonne chance à nos écrivains en herbe !
Voici quelques réactions de leur part et de leur professeur :
« C'était vraiment bien de rencontrer un auteur. Zoé Brisby est très sympathique, elle donne envie de lire ses romans. »
« Nous ne savions pas que contacter un auteur (qu'on aime bien) était possible. En fait, on n'y a jamais vraiment pensé. »
« Nous avons apprécié cette rencontre, cela changeait de l'ordinaire et puis ça nous change un peu des auteurs "déjà morts" depuis longtemps ! »
« Cette rencontre est une belle surprise, parce que les élèves ont réussi à dépasser leur appréhension et à poser des questions, à se sentir à l'aise. C'est une belle récompense pour eux car ils ont réalisé leur premier concours d'écriture, ils ont donc expérimenté le travail de brouillon, de correction et de relecture. Avec ce concours, la littérature a pris pour eux une nouvelle dimension ; rencontrer Zoé Brisby a rendu d'autant plus concret ce beau projet !