L'environnement et l'amitié gravés sur un banc

 

« Fais-toi des amis, pas des ennemis ! » « La clé de l’amitié, c’est la solidarité et la fraternité. » « Les amis c’est comme la lumière, ça illumine ta vie. » « La terre est un joyau, ne le laissons pas se briser ! » « Nature contre voiture, c’est le combat du futur. »… C’est tout un panel de mots désormais gravés sur un banc qui « va résister aux intempéries », sur la cour des 3e, au collège Saint-Exupéry.

C’est le fruit d’une rencontre orchestrée par la professeure Christelle Bernard, entre les élèves de 4e, l’année dernière, avec le designer toulousain, Kamel Secraoui.

 

Ce banc, c’est son quatorzième, « le premier dans un collège ».

Les jeunes, en ateliers d’écriture, ont composé les phrases sur les thèmes de « l’environnement et de l’amitié ». Lui, qui œuvre sur le mobilier urbain depuis ses 18 ans, avoue avoir trouvé, avec ce banc Naelou (la contraction des prénoms Nael et Lou, ses enfants ) « une solution pérenne de laisser des mots d’amour sur l’espace public ». Des mots gravés au laser sur ce banc bleu… « une empreinte durable » que ces élèves inspirés laisseront au collège pour longtemps.