Ouest-France publié le 25/03/2023 - Pouzauges.
Lili Leignel, déportée à 11 ans, témoigne devant 500 ados
Lili Leignel devant 500 collégiens et lycéens, mercredi, sur la scène de l’Échiquier.
Lili Leignel, survivante des camps de concentration et témoin de la Shoah, était en conférence devant les élèves de 3e de Saint-Exupéry et de Gaston-Chaissac, ainsi que ceux du lycée Notre-Dame-de-la-Tourtelière, mercredi 22 mars.
Lili Leignel, âgée de 90 ans, continue à témoigner de ses deux années passées en déportation : « Ses parents sont arrêtés en 1943 avec leurs trois enfants, dont elle, Lili, 11 ans ; Robert, 9 ans et demi ; et André, 3 ans et demi. Après avoir transité en Belgique, c’est à Malines que la famille va être séparée : le père est envoyé à Buchenwald, la maman et ses trois enfants à Ravensbrünk puis à Bergen-Belsen, deux camps réservés aux femmes et aux enfants », raconte-elle.
Durant près d’une heure trente, dans un silence étonnant, les collégiens et lycéens ont eu la confirmation de la barbarie commise par les Nazis.
Cela fait 40 ans que Lili témoigne pour ne jamais oublier. Aujourd’hui, le devoir de mémoire lui semble encore plus important : « Je témoignerai, je continuerai, je ne faillirai pas. Jusqu’à ce que je ne tienne plus debout ».