À Pouzauges, ces collégiens ont monté leur propre entreprise
Pour la deuxième année consécutive, le collège Saint-Exupéry de Pouzauges (Vendée) propose à une vingtaine d’élèves de 3e, d’être les parties prenantes de leur propre mini-entreprise. L’objectif : s’initier au monde de l’entreprise.
Les élèves, dans leur atelier, en pleine confection de leurs bijoux.
L’année dernière, le collège Saint-Exupéry de Pouzauges a lancé sa première mini-entreprise, à laquelle ont pris part 21 élèves de 3e, qui ont conçu et commercialisé des pêle-mêle. La structure avait son président-directeur général, son adjoint, son équipe de production, son équipe de vente ainsi que des responsables finances et administration.
Fort du succès de cette initiation au monde de l’entreprise, un groupe de professeurs, toujours sous la houlette de Claudine Bellereaud, professeure d’anglais, ont relancé le projet, cette année, en 3
e avec 24 autres élèves . Sur le même principe de fonctionnement, les mini-entrepreneurs ont ainsi lancé Cap Bijoux, spécialisée dans la création de bijoux en fil d’aluminium ».
Cette fois, le produit a été vite choisi, avec des tests et essais en lien avec l’entreprise Blanchard-Coutand.
Une vente à l’occasion de la Saint-Valentin
S’ils se sont résolus à acheter du fil aluminium, plutôt que d’en récupérer sous des gainages, l’entreprise Longchamp leur a déjà fourni des chutes en cuir pour confectionner leur support.
Le 17 janvier, ils étaient en pleine fabrication de bagues, pendentifs, bracelets ainsi que des boucles d’oreilles
. Leur atelier se réédite tous les quinze jours pendant deux heures. Nous organisons une action de vente, le vendredi 10 février après-midi, dans la galerie marchande de Super U, à l’occasion de la Saint-Valentin.
Une autre est déjà prévue à La Roche-sur-Yon. À noter que les bénéfices de leur mini-entreprise iront de nouveau à l’association La Chevauchée Arc-en-ciel, au profit des cancers pédiatriques.