Une pédagogie innovante

Pédagogie : les intelligences multiples  par administrateur tg le 2019-01-31

 
Parce que nous avons toujours le souci de prendre en compte la diversité de nos élèves et d’adapter notre pédagogie à leurs besoins, nous sommes redevenus élèves le temps d’une formation de deux jours pour aborder et comprendre les intelligences multiples.

Vous me direz : Les quoi ? Est-ce du concret ? N’est-ce pas une perte de temps ? Quel lien avec le collège et nos élèves ? Autant de questions que vous pourriez vous poser et auxquelles on a cherché des réponses pour tous;
 
 
 
 
Prenons un exemple universel : vous regardez le journal télévisé. N’avez-vous jamais eu un regard divergeant de votre voisin sur un même sujet évoqué ? Certains réagiront davantage à l’image, au ton employé, d’autres seront attirés par les informations qui défilent sur le bas de l’écran ou auront été marqués par la stratégie journalistique et feront un commentaire plus sur la forme que sur le contenu. L’information sera traitée de nombreuses manières différentes par chacun d’entre nous - nos émotions jouant un rôle significatif - et pourtant, cette information ne provient que d’une seule et même personne !
L’enjeu des intelligences multiples est là et nos interrogations, durant ces deux jours, nous ont toujours ramenés à la réalité du terrain : nous sommes seuls face à plusieurs intelligences ! Comment construire donc intelligemment notre cours pour qu’il parle à chacun de nos élèves?
Et quel meilleur révélateur de notre méthode que le fait d’être acteur de sa propre pédagogie ! Nous avons été chercheur et cobaye pendant ces deux jours à travers des mises en scène théâtrales ou musicales pour incarner les notions abstraites, en schématisant ou concrétisant ces notions à l’aide de dessins ou de maquettes. Car tester ce que l’on pourrait mettre en place pour mobiliser les intelligences multiples de nos élèves afin qu’elles servent à leur apprentissage est un moyen de se poser les bonnes questions, d’adapter nos pratiques et de croire en leur faisabilité : Yes, We can !

Nos classes regorgent d’attentes, d’envies, de personnalités qui se révèlent ou qui se cherchent encore. Notre défi est de leur apporter à tous et à chacun les outils nécessaires pour s’épanouir. Mais notre pédagogie qui se destine à un groupe ne convient certainement pas à tous car chacun ne perçoit pas de la même manière ce qui est enseigné : certains auront besoin de consignes supplémentaires, d’explications, de schémas, d’un autre vocabulaire,… bref d’une autre méthode.


Anne-Laure NOUËT.