Un engagement citoyen : être délégué de classe au collège

 

 

Au mois d’octobre 2021, les élèves du collège ont été appelés à prendre des responsabilités au sein de leur classe. En effet, chaque professeur principal, en lien avec le Parcours citoyen, a organisé de façon démocratique les élections de délégués. Ainsi, les élèves de 6ème ont découvert ce rôle au sein du collège. Les élèves voulant être élus ont mis en œuvre leur campagne électorale à partir d’affiches et de présentations orales. Puis les élections se sont tenues en suivant les règles du vote à bulletin secret : bulletins de vote et urne ont permis aux élèves de choisir leurs représentants.

Une fois ceux-ci élus, ils ont participé à une formation du délégué avec le responsable de leur niveau et les professeurs principaux.

Cette année scolaire étant placée sous le signe de la relecture du Projet d’établissement, les élèves se sont réunis pour participer à des nappes tournantes. Par groupes de délégués, ils ont pu ainsi exprimer ce qu’ils souhaitaient conserver, créer et cesser au sein de leur collège. Ces premières expressions vont permettre de dessiner le collège de demain.

Désormais, ils vont se retrouver régulièrement pour former une commission de délégués et faire avancer ensemble les projets qu’ils leur tiennent à cœur.