L’engagement citoyen

Dans le cadre du Parcours citoyen, lundi 8 novembre, les élèves de 3ème ont bénéficié de l’intervention du major Denis Giacomazzi, militaire réserviste de l'armée de l'Air. Le but de cette conférence était de sensibiliser les jeunes à l’engagement citoyen.

Le major Giacomazzi a expliqué aux élèves les démarches à mettre en œuvre pour se faire recenser à 16 ans. Il a également évoqué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qu’ils vivront à 17 ans au centre militaire de Fontenay-le-Comte. Puis, il leur a présenté le Service National Universel (SNU) auquel les prochaines générations participeront peut-être de façon obligatoire. Enfin, il a exposé aux élèves les différents types d’engagements : la réserve citoyenne de défense et de sécurité, la Garde nationale, l’engagement dans l’armée. Son exposé s’est terminé par la présentation de la PMI : Période Militaire d’Initiation à laquelle chaque jeune peut s’inscrire librement à partir de 16 ans.

         Cette intervention a permis aux élèves de faire le lien avec les cours d’EMC et de mieux comprendre les étapes obligatoires du Parcours citoyen ainsi que les formes d’engagement bénévole qui peuvent s’y rattacher. Au mois d’avril, les élèves assisteront à une seconde intervention du major Giacomazzi sur l'engagement des forces armées dans le monde, en France et en Vendée, toujours en lien avec l’EMC.