Les enjeux de défense et de sécurité et le devoir de mémoire

 

Ce troisième trimestre a été l’occasion pour les élèves de 3ème de participer à différents temps inscrits dans leur Parcours citoyen.

Le premier temps a été consacré aux enjeux de la défense et de la sécurité avec l'intervention du major Denis Giacomazzi, militaire réserviste de l’armée de l’Air, le 9 mai 2022. Sur une heure de cours, le major a expliqué aux élèves l’organisation de la défense française et décrit les corps d’armée qui la composent. Il a, grâce à des situations actuelles, montré aux jeunes les nombreuses missions des armées françaises. En effet, les armées doivent assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Elles répondent aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense). Ces différents thèmes font partie des sujets travaillés en EMC en classe de 3ème. Les élèves ont pu poser des questions, notamment sur les métiers proposés dans l’armée et prendre conscience des enjeux de défense et de sécurité dans notre pays.

Le second temps s’est déroulé le 20 mai 2002 en Normandie, son thème était le devoir de mémoire. Son objectif est de témoigner et de garder vivace le souvenir d’événements vécus et ainsi tirer les leçons du passé. Comme le disait Elie Wiesel : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli.

 

 

 

 

 

 

Ainsi, les élèves volontaires ont découvert le Mémorial de Caen grâce à une visite guidée. Ils sont allés également sur les plages du Débarquement. Là aussi, accompagnés d’un guide, ils ont visité le cimetière américain, découvert la batterie allemande de Longues-sur-Mer et la plage d’Omaha Beach.

 

 

 

 

 

 

 

Ces temps, consacrés au Parcours citoyen, concourent auprès des jeunes à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.