En 4ème

C dans la boîte, les jeunes dans les entreprises  par Administration le 2018-12-11

C dans la boîte, les jeunes dans les entreprises

 

 

 

Avec C dans la boîte, le collège et le Pays de Pouzauges place l’orientation et la formation des jeunes comme un enjeu fort au sein de son projet de territoire.

Cette opération a pour objectif de recréer un lien entre établissements scolaires et entreprises pour conforter le tissu économique, anticiper les besoins des entreprises, et surtout, proposer une boîte à outils aux jeunes pour choisir sereinement leur projet de vie professionnelle.

Elle a eu lieu les 22 et 23 novembre. Menée par la Communauté de communes, le club entreprises et les établissements scolaires de Pouzauges, cette 4ème édition a permis à 610 jeunes, de la 4ème au BTS, des établissements scolaires de Pouzauges, de faire une immersion dans les entreprises près de chez eux.

Un large panel de 80 métiers, qui sont tous des métiers d’avenir dans le territoire, étaient présentés comme soudeur, chaudronnier, plombier, comptable, paysagiste, grutier, conseiller voyages, chauffeur livreur, graphiste, maçon, informaticien, boucher, menuisier… et bien d’autres.

Les élèves ont préparé les visites en classe, en faisant des recherches et en listant des questions à poser aux travailleurs. Les salariés qui se prêtent au jeu montrent leurs compétences et leurs parcours aux jeunes et, cette année, 37 entreprises étaient engagées. Elles ont organisé des visites interactives : certaines ont proposé aux jeunes de mettre la main à la pâte, d’autres ont remis à chaque visiteur un petit souvenir. De quoi séduire ceux qui deviendront peut-être leurs futurs collaborateurs.