Les élèves rencontrent Brigitte Coppin, auteur de livres pour la jeunesse.

Quel est votre parcours et dans quelles conditions travaillez-vous ?

J'ai obtenu deux licences, une en anglais et en allemand et une autre en histoire de l'art. J'ai aussi une maîtrise d'architecture médiévale. J'ai écrit plus de 80 ouvrages. Des documentaires, quelques traductions, des docu-fictions, des récits adaptés de lointaines légendes, et des romans historiques jeunesse. J'aimerais beaucoup écrire une BD sur le Moyen Âge qui est la période pour laquelle je crois pouvoir dire que je suis spécialiste. J'écris toute la journée, parfois dès 6 h du matin, mais jamais le soir. J'ai un bureau, une petite pièce avec une jolie vue car je regarde souvent le ciel en travaillant.

 

 

 

 

D'où vient votre inspiration ?

Mes amis disent que je suis tombée dans l'Histoire quand j'étais petite. Une potion magique en quelque sorte, inépuisable source d'inspiration. Je me suis d'abord attachée au Moyen Âge, puis aux grands marins de la Renaissance. Les personnages que j'invente arrivent dans ma tête et dans mon coeur, comme ça, dans ma vie quotidienne, sans prévenir.

 

Vous connaissiez Pouzauges ?

J'ai eu l'occasion de découvrir la Vendée pendant une semaine. Il fallait absolument que je passe par le château de Pouzauges ou encore à l'église Notre-Dame, des endroits incontournables, en tant que férue d'histoire.